Thrikunnappuzha

Projet PUNARJANI – Panchayat de Thrikunnappuzha – INDE

AREED est engagée depuis 2006 en Inde pour la réhabilitation des ressources eau, le renforcement de capacité des femmes, le développement d’activités génératrices de revenus issus d’activités en lien avec la préservation de l’environnement.

Au mois de décembre 2017, Joanna Bolognini s’est rendue sur place afin de tourner le film éponyme au projet. Lors de ce voyage, Rajeevan Chakrapani a organisé plusieurs entrevues avec les responsables politiques de la région.

Les autorités locales ont présenté un projet global qui comprend la rénovation des canaux, la préservation des bassins d’eau, … pour une participation financière locale de 70 %.

Dans ces conditions nous avons accepté de conduire un dernier projet d’accompagnement qui a deux objectifs :

  • le renforcement de capacités des acteurs locaux, grâce à un accompagnement technique des équipes Punarjani
  • la mise en place d’un système de traitement des eaux usées des « house boats » sur le site touristique d’Allapey. Ce système a été testé durant deux ans et a montré son efficacité. Il devrait obtenir un agrément d’Etat qui autoriserait les bateaux à traiter leurs eaux usées via ce système (solution alternative au système proposé par le gouvernement).

Ce projet est mené en partenariat avec l’ONG locale GSGSK. Deux services civiques ont été recrutés pour une durée de six mois, Etienne Poirier et Clément Fragnoli.. Les bureaux Punarjani ont été inaugurés au mois de mai 2018, et les premières interventions de l’équipe Punarjani ont eu lieu.