SERVICE CIVIQUE

SERVICE CIVIQUE


L’association Areed est agrégée pour les services civiques par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Solidarité. Aussi, depuis 2015, nous envoyons chaque année des jeunes sur nos terrains d’expertise.

L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, il s’agit d’un engagement volontaire :

* d’une durée de 6 à 12 mois

* pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence
* représentant au moins 24 heures hebdomadaires

* donnant lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État et d’un soutien complémentaire, en nature ou argent, pris en charge par la structure d’accueil

* ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État

* pouvant être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

L‘objectif de l’engagement de Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action.

Retrouvez les témoignages de nos services civiques ainsi que leurs aventures sur notre page BLOG.