LOKOSSA

Contexte:

Située au Sud Ouest du Bénin, la Commune de Lokossa, d’une superficie de 260 km2, comptait 104 000 habitants en 2010. Elle est subdivisée en trente sept villages. Le taux de couverture en eau potable de la Commune est de 45%.

Ceci montre clairement que plusieurs localités manquent encore d’eau potable. En particulier, le village de Dansihoué abrite une population de 2500 habitants et compte quatorze localités avec une desserte très partielle en eau puisque seulement cinq forages à motricité humaine sont en place. Aussi, les populations de ce village parcourent-elles des centaines de mètres pour s’approvisionner en eau potable.

Le Gouvernement béninois a procédé au transfert des compétences pour la gestion des ouvrages d’eau et d’assainissement aux Communes en 2003. De ce fait, les communes ont désormais en charge la politique de réalisation et de gestion des infrastructures d’eau potable et d’assainissement.

 

 

Historique:

Lors d’une visite officielle d’une délégation béninoise à l’agence de l’eau Rhin-Meuse en juillet 2012, le maire de Lokossa avait exprimé les besoins de la commune pour une desserte en eau plus complète. Ainsi, un projet a pu être mis en place en collaboration avec l’AREED.

 

Objectifs:

Amélioration des conditions sanitaires des habitants du village de Dansihoué Augmentation du taux de desserte en eau potable Recul des maladies hydriques

 

Description de l’action:

– Réalisation d’un forage équipé d’une pompe immergée électrique;

– Construction d’un abri pour un groupe électrogène dont le bâtiment sera en maçonnerie;

– Construction d’un réservoir de stockage de 25 m3;

– Pose d’un réseau d’ eau potable desservant 15 bornes fontaines.

 

Eléments complémentaires:

La Mairie de Lokossa a instauré le système de paiement des redevances basé sur le m3 d’eau produit. Ces redevances versées serviront à pérenniser les équipements. Le projet devrait permettre aussi de créer des emplois dans les localités où les bornes fontaines seront implantées, soit 15 personnes (fontainiers), qui seront recrutées pour vendre l’eau à la population et assurer les petites réparations.

 

Bénéficiaires: 2.500 bénéficiaires.

L’ensemble des habitants du village de Dansihoué, soit 2 500 personnes

 

Classement:

Sous-secteur d’intervention: eau potable

Milieu d’intervention: rural

Activité principale du projet: infrastructure/équipement

Contexte d’intervention: usage domestique

Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage

Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé

Source d’énergie pour l’exhaure: énergie électrique