Ankaramalaza

Contexte :

Le village d’Ankaramalaza est accessible, seulement, par une piste de 45 kilomètres, puis par une traversée de rivière par de petites embarcations. Les conditions d’accès sont donc difficiles.

En 1975, ce village n’avait qu’un quart de sa population actuelle, mais depuis quelques années, la culture de la vanille s’est fortement développée dans ce village et sa population, l’année dernière, était en 2014 de 4000 habitants.

En outre, le village, bien que rural, est, pendant une semaine, chaque année, un lieu de pèlerinage qui accueille au moins 20 000 personnes, mais sans aucune installation sanitaire.

La défécation à l’air libre est un phénomène très répendu à Madagascar, ce qui engendre de nombreux problèmes sanitaires. Ankaralamaza est particulièrement concerné, notamment pendant la période de pèlerinage durant laquelle l’afflux de population est très important. Le village se transforme, alors, en véritable égout à ciel ouvert. De plus, aucune installation d’eau potable n’existe et les populations s’alimentent à partir de la rivière ou de puits privés, de faible profondeur, contaminées en raison de l’absence d’assainissement.

 

Objectifs :

Le projet s’inscrit dans un cadre global de desserte en eau et assainissement de la collectivité qui a été défini par la mairie et les instances locales en collaboration avec les habitants.

 

Description de l’action :

– Construction de 5 récupérateurs d’eau de pluie enterrés d’une capacité de 20 m3 permettant d’alimenter les écoles et l’hôpital local.

– Gestion, formation du personnel local.

– Sensibilisation de la population à l’hygiène.

– Construction de 200 latrines de différents modèles.

 

Bénéficiaires : 20.000

 

Classement :

Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable

Milieu d’intervention: petits centres , rural

Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation Contexte d’intervention: centre de santé Type d’ouvrage eau potable: collecte d’eau de pluie

Mode de gestion: gestion communautaire

Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique