ANKARAMALAZA #2

Projet d’AEP à Ankaramalaza – MADAGASCAR

Le projet d’adduction en eau potable à Ankaramalaza à Madagascar fait l’objet d’une convention signée avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le Grand Nancy pour un budget global de 69000€. Oxaurus représentée par Thierry Labrosse est le partenaire local du projet.

Monsieur Bombardieri revient d’une mission de suivi des travaux. AREED vient de signer les avenants au contrat initial qui correspondent à la fin du projet. Un rapport détaillé sera remis aux bailleurs dans les jours à venir.

Le village d’Ankaramalaza est situé sur la côte Est de Madagascar, à 40 km à l’Ouest du chef-lieu Manakara. Ce « village hôpital » est accessible grâce à une route goudronnée de 12 km et à 36 km de chemin, ce qui impose 2 heures et demi de trajet saison sèche, et 3 h à 4h en saison de pluie.

REEPS :

Le REEPS château d’eau de 20m3 a été construit juste à côté de l’hôpital.

Réseau de distribution :

480 mètres de réseau en PEHB ont été posés et cinq bornes fontaines installées.

POMPAGE SOLAIRE :

Nous avons dû éloigner les panneaux solaires des pompes car le puits est entouré de grands arbres que nous ne souhaitions pas couper pour conserver autour du puits un ombrage protecteur et aussi pour maintenir une humidité dans le sol grâce aux nombreuses racines qui draine l’eau dans la nappe du puits.

PANNEAUX SOLAIRE :

Les 6 panneaux solaires de 200Wh chacun ont été montés «scellés » sur un châssis en fer cornière pour réduire les risques de vol.
Le ministère de la santé a financé et construit un petit hôpital à côté de l’ancien et nous avons construit pour ce nouvel hôpital un deuxième petit château d’eau sur poteau en béton armée (voir photos 25 et 26) pour maintenir un petit réseau sous pression légère ( 0,3 bar) suffisant pour permettre au docteur d’avoir de l’eau en permanence sur le lavabo du bloc opératoire et des toilettes .

Pour permettre une meilleure distribution de l’eau, nous avons installé des compteurs.

Sessions de sensibilisation :

Plusieurs formations ont été dispensées par l’équipe d’Oxaurus sur les trois thèmes suivants :

l’hygiène
l’usage des pompes manuelles la maintenance du réseau AEP

Dans les prochaines semaines, la phase finale des travaux finaux sera lancée: nous allons installer 3 bornes fontaines supplémentaires avec une pompe solaire d’un débit 30% supérieur ainsi que des panneaux solaires supplémentaires pour répondre à la puissance plus importante.