ANKARAMALAZA #2

Le village d’Ankaramalaza est situé sur la côte Est de Madagascar, à 40 km à l’Ouest du chef-lieu Manakara. Ce « village hôpital » est accessible grâce à une route goudronnée de 12 km et à 36 km de chemin, ce qui impose 2 heures et demi de trajet lors de la saison sèche, et 3 h à 4h en saison de pluie.

À terme, ce projet mené par AREED et OXAURUS apportera à la population une alimentation pérenne en eau potable de bonne qualité. Les dispositifs nécessaires à la captation des différentes ressources aqueuses et des panneaux solaires sont actuellement en cours d’acheminement jusqu’à Ankaramalaza.

Pour le captage de l’eau de la rivière, un système de filtration à sable en cascade va être installé sur la partie haute du village, ce qui permet une réduction des coûts et évite l’achat de produits chimiques.

Pour le captage de l’eau de la source située à proximité du village, une station de pompage solaire et un bassin de rétention d’eau de 20 m3 vont être installés.

Enfin, pour le captage de l’eau de pluie, 40 réservoirs (REEPS) de récupération de l’eau (25 de 1.000 L, 10 de 5.000 L et 4 de 20.000 L) vont être fixés.

42 300d’acompte ont été versé par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et par le Grand Nancy pour la réalisation du projet pour un budget total de 69.000.

38 800ont d’ores et déjà été versés à l’association OXAURUS, notre partenaire à Madagascar, pour la réalisation de ces travaux.

8.000supplémentaires ont été demandés à la Région Grand Est.